En phase d’orientation, vous faites généralement face à deux problèmes : savoir ce que vous voulez faire et trouver l’école ou la formation adaptée à votre projet.

Trop souvent les choix d’orientation partent du seul dossier de notes ou de la connaissance que l’on a de soi-même

Nous constatons d’une part, qu’il n’est pas possible de faire des choix qui vont vous conduire vers votre vie professionnelle ou vers une réorientation, sur la seule base des notes, et d’autre part qu’il est plutôt difficile de se connaitre soi-même.

L’offre pléthorique d’informations (salons d’orientation, internet, publications, conférences, journées portes ouvertes …)  sur les écoles, les diplômes, les modes d’accès, les parcours, comme les connaissances partielles du système d’études supérieures en constante évolution, ainsi que le peu de contacts des lycéens et étudiants avec le monde professionnel, lui aussi changeant constamment, ne permettent pas de faire une sélection pertinente si vous n’avez pas déterminé ce que vous souhaitez, en sachant qui vous êtes. 

Bien s’orienter, commence donc par bien se connaître et pouvoir être ensuite acteur de son orientation, en faisant les choix qui conviennent.

Lorsqu’on se connaît, prendre des décisions devient alors plus facile. Vous faîtes vos choix en connaissance de cause.